Les inFOs à retenir pour la rentrée

Les inFOs à retenir pour la rentrée

Prise en charge des frais de transport collectif

Ce taux vient d’être modifié par le décret 2023-812 du 21 août 2023 augmentant la prise en charge du titre de transport collectif de 50% à 75% à compter du 1er septembre sans rétroactivité.

Prime de pouvoir d’achat de 300 à 800 euros

Le décret instaurant la prime de pouvoir d’achat pour la fonction publique de l’Etat et Hospitalière est paru au journal officiel le 1er août 2023. La rémunération concerne les agents ne dépassant pas les 3250 euros brut mensuel lissée sur une année, ce montant prendra en compte l’intégralité des rémunérations (indiciaire + prime brut)

Pour notre versant, la fonction publique territoriale, un décret spécifique devra être pris pour tenir compte» de la libre administration des collectivités territoriales» en tant qu’agent de la collectivité parisienne, cela nous concerne directement . C’est pourquoi, sans attendre FO personnels ville de Paris a envoyé un courrier daté du 26 juin 2023 à la Maire de Paris, notre employeur pour l’inciter à se positionner clairement sur ce sujet, sans réponse à ce jour. Une pétition est également en cours à l’initiative d’agents de la DFA pour que Mme Hidalgo octroie cette prime, initiative que FO soutient, même si, pour F.O cette prime dite « de pouvoir d’achat » est tellement exceptionnelle que beaucoup n’en bénéficieront pas ou que partiellement.

Reconduction de la GIPA (garantie individuelle du pouvoir d’achat)

Les éléments pris en compte pour le calcul de cette prime sont les suivants :

• Période de référence est fixée du 31/12/2018 au 31/12/2022
  • Taux de l’inflation durant la période
  • Valeur moyenne du point annuel en 2018 et 2022

La reconduction de la GIPA est bien un aveu de l’insuffisance des mesurettes proposées par le gouvernement et la Ville de Paris pour combler la perte du pouvoir d’achat des agents de la fonction publique.

F.O ne peut se satisfaire d’une politique salariale à coup de primes !

FO revendique une hausse de la valeur du point d’indice pour compenser les pertes de pouvoir d’achat depuis vingt ans.

Un renseignement ou une intervention ? Vous pouvez nous contacter :

Tel : 01 43 47 84 54 /mail : syndicat.fo@paris.fr

septembre 4, 2023