Communication avec les parents d’élèves – La DAC met des restrictions

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Syndicat Force Ouvrière des Personnels de la Ville

 Et Administrations Annexes de Paris

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Chers collègues,

 Vous avez été destinataires, il y a quelques jours, d’une note de service de la direction des affaires culturelles vous interdisant toute communication avec les familles via votre téléphone portable ou votre adresse mail personnelle. Une note de service est par définition un document opposable. Aussi le non-respect de ces préconisations pourrait vous exposer à des sanctions disciplinaires, par exemple, dans le cas (déjà rencontré) où un parent d’élève mécontent se plaindrait à l’administration en évoquant des conversations téléphoniques.

Nous sommes très nombreux à contacter nos élèves majeurs ou leurs parents pour les élèves mineurs, avec notre mobile, soit pour assurer un suivi pédagogique, soit pour des motifs d’organisation par exemple de répétition.

Il faudra désormais se l’interdire même si cela ne va pas dans le sens de l’intérêt pédagogique des élèves. 

Si la préservation de la vie privée des agents de la Ville est une préoccupation  importante, nous considérons à FO que :

  • les enseignants doivent rester libres de décider de la manière dont ils souhaitent échanger avec les familles,
  • nos collègues agents administratifs ne pourront pas assurer en permanence le lien avec les parents d’élèves, leur charge de travail est déjà bien trop lourde.

 C’est le sens de notre déclaration au Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail du 21 juin que vous trouverez ci-dessous.

 Malheureusement, à ce stade, l’administration ne souhaite pas revoir sa position en tenant compte des spécificités de l’enseignement artistique. Elle nous oblige ainsi soit à prendre le risque de se mettre en porte à faux, soit à perdre une partie du lien pédagogique que nous entretenions jusque-là avec les parents de nos élèves. Nous ne pouvons que déplorer cette position, mais sommes déterminés à lutter contre ce que nous considérons comme une contrainte injustifiée et inutile sur nos missions pédagogiques.

DECLARATION PREALABLE FO AU CHSCT de la DAC du 21 juin 2022

Madame la Présidente,

Nos collègues des conservatoires ont été destinataires d’une note de service concernant les modalités de communication entre les usagers, l’administration et les enseignants. Cette note précise qu’ « En dehors des heures d’enseignements, les échanges entre les enseignants et les usagers, représentants légaux des élèves mineurs et élèves majeurs, doivent être effectués à partir de l’adresse mail professionnelle des enseignants. Le recours au téléphone portable ne doit pas être utilisé dans la communication entre les agents et les usagers. En cas d’urgence (absence ou retard), l’information doit être communiquée au conservatoire qui informera autant que faire se peut les usagers. ».

Ces préconisations sont en décalage total avec tous les usages et toutes les pratiques pédagogiques qui constituent la spécificité des conservatoires et qui contribuent à créer les liens nécessaire à l’accomplissement de nos missions pédagogiques. La réussite du cursus d’un élève au sein de nos établissements est pour partie liée à l’implication de la famille et à la façon dont celle-ci accompagne l’enfant. La participation des parents au projet éducatif, à défaut d’être indispensable, est un réel « plus » dont aucun enseignant ne souhaite se priver.

Or comment précisément créer ce contact privilégié, comment développer ce lien de confiance qui permet d’assurer un suivi pédagogique personnalisé de l’élève en réduisant drastiquement les possibilités de communication entre l’enseignant et les familles ?

Le mail est un moyen de communication très pratique mais très peu interactif et bien moins direct qu’une conversation téléphonique. Il n’est absolument pas adapté à des échanges d’informations qui peuvent dans certains cas s’avérer assez personnelles mais qui sont nécessaires pour adapter l’approche pédagogique. Pour prendre un exemple : un élève peut avoir des difficultés liées à un contexte familial particulier, il est dans certains cas important que l’enseignant puisse en tenir compte pour par exemple adapter son niveau d’exigence.

Par ailleurs, au delà de ces aspects particuliers, cette note de service aura des impacts organisationnels. En effet, la mise en œuvre de projets pédagogiques tels que concerts, spectacles nécessitent parfois  quelques ajustements de planning de dernière minute. Une communication exclusivement par mail ou via l’administration du conservatoire s’avère totalement inadaptée. Faudra-t-il renoncer à tout cela ?

J’ajoute que nos collègues agents administratifs travaillent déjà en flux tendu et ce en raison d’effectifs souvent insuffisants et qu’ils ne pourront pas s’acquitter efficacement de ces nouvelles missions. De nombreux cours ont par ailleurs lieu à des moments où les équipes administratives sont réduites au seuls agents d’accueil.

Cette note de service est d’autant plus surprenante qu’elle intervient après une période de pandémie pendant laquelle l’administration est restée très silencieuse quant aux modalités de communication enseignant usager tant elle pouvait s’enorgueillir de la mobilisation des équipes qui ont mis en place un lien pédagogique, précisément en utilisant leurs moyens de communication personnels et notamment leur téléphone.

Dans ce contexte. nous nous interrogeons sur la finalité de cette note de service : est-elle une mesure de protection de la vie privée des agents ? Si tel est le cas, cette préoccupation est louable. Les agents de la ville ont en effet le droit de ne pas être sollicité à n’importe quel moment comme cela a pu être le cas pendant le COVID. Mais en l’espèce, cette note de service dans sa rédaction actuelle s’avère incompatible avec les usages, les habitudes et l’organisation des conservatoires. Nous travaillons dans le registre de l’humain, nous avons besoin de moyen de communication adapté, a cet égard le mail ne l’est pas.

Nos collègues éprouveront les plus grandes difficultés à se conformer à de telles préconisations. Ils seront nombreux à ne pas modifier leurs habitudes. S’agissant d’une note de service, elle est opposable et nous craignons de voir fleurir des sanctions disciplinaires qui seront à la fois mal comprises et sans doute utilisées comme moyens de pression sur certains agents.

Fabrice Lepinte

Mandaté FO au CHSCT de la DAC

juin 22, 2022