Communiqué FO DASES
Syndicat Force Ouvrière des Personnels de la Ville Et Administrations Annexes de Paris 2bis square Georges Lesage – 4ème étage 75012 PARIS Tél: 01 43 47 84 54 syndicat.fo@paris.fr ;https://fo-villedeparis.fr |
objet : courrier à Madame La Maire et ses représentants et administrateurs DASES
Madame La Maire
Mesdames, Messieurs
Le syndicat FO a pris connaissance de la décision de la Maire de Paris d’octroyer une prime exceptionnelle aux agents mobilisés pour assurer la continuité de service.
Nous ne pouvons que nous en féliciter car cela répond à une demande de beaucoup de nos collègues, qui assurent leurs missions dans des conditions d’hygiène et de sécurité loin d’être optimales .La santé de nos collègues et de leurs proches reste la priorité, chacun devrait pouvoir bénéficier de masques, matériel de protection et de dépistage pour freiner la propagation du Covid 19.
Cette préoccupation concerne tous les agents titulaires, vacataires et contractuels contribuant,tout poste confondu (éducatif, médical, administratif, entretien) aux missions de Protection de l’Enfance du Titre III et Titre IV de la DASES.
Au Titre IV, des cas de COVID 19 chez des résidentes sont présents dans certains établissements ( Centre maternel National-Ledru Rollin)…avec beaucoup d’agents absents ( AM,personnes à risque…). Malgré l’arrivage progressif des masques, de la mise en place des protocoles de soin, nettoyage des locaux, de renfort de personnel …la DASES ne cache pas son inquiétude quant à la capacité pour les agents de pouvoir assurer « la continuité de service » dans la durée.
C’est pourquoi nous réitérons avec insistance , la possibilité pour les agents et les résidents d’être munis du matériel de protection ( masques, gants, hydroalcoolique…) ainsi que de pouvoir bénéficier d’un dépistage pour limiter le risque de propagation du virus.
Quant aus assistant(e)s familiaux, qui rappelons le ne sont pas des fonctionnaires, ils-elles ont été fortement mobilisé(e), en plus de leurs accueils perennes 24h/24h ( du fait de la fermeture des écoles),pour accueillir en urgence des enfants placés en établissement (notamment de la MAE), le temps du confinement.
A ce titre des dérogations de dépassement du nombre d’accueils lié à leur agrément ont été autorisées afin de répondre aux besoins des missions de Protection de l’Enfance. A ce titre, notre demande (via le CHSCT DASES) de garantir aux AF l’indemnité « accueil d’urgence » a bien été pris en compte par la DASES.
Si ces personnels ont été félicité(e)s pour leur engagement, il va s’en dire que leur travail a domicile est d’autant plus contraignant et difficile en cette période de confinement.
Ils-elles se doivent d’assurer les liens avec les écoles pour le travail scolaire, faire preuve d’imagination pour occuper les enfants….mais avec quels moyens ?
Tou(te)s ne sont pas équipé(e)s de matériel informatique performant avec au mieux,un seul ordinateur pour toute leur famille et les enfants accueillis ; s’ajoute des dépenses supplémentaires pour l’achat des cartouches d’encre, papier….
Dans ces conditions, il est plus que probable que le travail scolaire des enfants accueillis ne puisse s’effectuer, et on ne pourra venir leurs reprocher.
C’est pourquoi nous vous demandons d’envisager un équipement informatique ( tablette, ordinateur…) en soutien à l’accompagnement des AF auprès des jeunes de l’ASE.
Nous vous demandons l’indemnisation des dépenses engagées par les AF pour les activités des enfants accueillis : jeux de société, matériel éducatif, cartouches d’encre…
Nous vous demandons la garantie pour les assistants familiaux et les agents des établissements du TITRE IV qu’ils bénéficieront bien de la prime décidée par la Maire.
Pour l’ensemble des agents, titulaires, vacataires et contractuels mobilisés pour assurer la « continuité de service » y compris ceux en télétravail, nous considérons qu’une prime de 1000 euros au minima, contribuera à la reconnaissance de l’engagement des professionnels dans leurs missions de Protection de l’Enfance (Titre III et Titre IV)
Force ouvrière est engagé auprès de leurs représentants et collègues afin que tous les moyens soient mis en œuvre pour protéger la santé des personnels: pour leurs proches, les enfants et résidents dont ils ont la charge.
Dans l’attente de votre retour et en espérant que vous prendrez en considération nos demandes, veuillez recevoir, Madame La Maire, Mesdames, Messieurs, nos salutations respectueuses
Fabienne DEFENDI
SA du syndicat FO Ville de Paris