Congés Bonifiés : La sentence finale  pour les ULTRAMARINS !

Congés Bonifiés :

La sentence finale  pour les ULTRAMARINS !

Le décret 2020-851 du 2 juillet vient réformer les congés bonifiés des ultramarins.

Certaines Organisations syndicales dont F.O se sont vivement mobilisées  contre la réforme des congés bonifiés. Malgré notre détermination contre cette loi, le gouvernement a choisi de passer en force, en pleine crise sanitaire et sociale, et de sceller le sort des ultra-marins.

A qui souhaite-t-on faire croire qu’un retour au rabais, avec beaucoup de sacrifices, tous les 2 ans résoudra les problèmes d’éloignement engendrant de vraies difficultés sociales, économiques et familiales ?

La D.R.H a reçu l’ensemble des organisations syndicales le 8 février 2022 pour la mise en œuvre de l’application du décret.

Alors, quels changements ?

•  Suppression de la bonification des 30 jours,
  •  Passage  de 65 jours à 31 jours maximum tous les 2 ans (cycle de 24 mois)
  •  Les centres d’intérêt moraux et matériels seront valable 6 ans à compter du nouveau cycle (plus de justificatifs systématiques  demandés ; une pièce d’identité suffit),

Même si nous pouvons noter le maintien de nos collègues du « Pacifique », c’est une véritable régression et indignation à l’égard des ultramarins.

Ce décret passe très mal auprès des agents ultras marins, car le constat est affligeant …. :

• En plus du gel des CA, au cours de l’année de départ en congé bonifié ;
  • Perte également de RTT
  • Impossibilité de prendre 31 jours de congés pour des agents avec peu ou pas de RTT.

En résumé : si vous n’avez pas de CA, ni de RTT : PAS DE CONGE BONIFIE de 31 jours

F.O demande et revendique :

• Réévaluation du plafond de rémunération des conjoints des fonctionnaires
  • Prise en charge du délai de route au minimum 2 jours
  • Cristallisation de l’antériorité pour éviter de fournir les mêmes pièces
  • Attribution de R.T.T compensatoire pour atteindre les 31 jours
  • Maintien de la cherté de vie à 40%
  • Maintien  des jours de fractionnement
février 21, 2022