DECLARATION FORCE OUVRIERE CTE du 16 mars 2017

Monsieur Le Président, Mesdames, Messieurs, chers collègues

Le 7 mars 2017, 35 000 agents, à l’appel des Fédérations FO, CGT et SUD, de la FPH et Territoriale, ont manifesté à Paris, contre le démantèlement des services publics, la fermeture de services et de lits dans le secteur de l’hôpital public, en application de la loi Bachelot-Touraine. En conséquence, mutualisation de service, non remplacement des personnels, aggravent les conditions de travail des agents de tous services, compromettant ainsi leur santé physique et mentale.

Force est de constater, que cette même politique est relayée par les départements au nom de la réduction des dépenses publics, notamment par la Ville de Paris et la DASES.

Dans les établissements départementaux, qui accueillent des populations relevant de la Protection de l’Enfance, la réglementation concernant les cycles de travail n’est pas ou mal appliquée,. Les agents sont contraints, de répondre à la continuité de service, en cas d’absence non remplacée de leurs collègues.

Il est insupportable, de se voir répondre que les remplacements s’effectuent par « ordre de priorité »selon les services…donc toujours les mêmes devant travailler par période, en sous effectifs. Nous demandons le remplacement systématique de tous les agents en arrêts maladie et de congé de maternité ….afin d’améliorer le « bien être des agents au travail » concept si cher, à Madame La Maire de Paris.

Les services généraux (Cat C) sont particulièrement touchés, alors que, ce sont, ceux-là mêmes, victimes des troubles musculo squelettiques. Pour ex : au foyer Mélingues, depuis septembre 2016, 2 agents en lingerie/3.

Ce constat a été et est régulièrement pointé dans les instances représentatives du personnel (CTE, CHSCT…) mais l’Administration persiste et signe dans la commande de restructuration des services.

Comment devons-nous comprendre, les décisions de l’Administration, de former à la conduite managériale les Directions d’Etablissements, pour préparer les nouveaux projets de service en cours et à venir, afin de préparer « l’accompagnement des agents au changement. ».

Force Ouvrière, s’il n’est pas opposé aux évolutions de service, celles-ci ne peuvent se faire au détriment des conditions de travail des agents, du respect de leur statut et d’une amélioration conséquente de leur rémunération. Ce n’est, en effet pas l’augmentation dérisoire de leur point d’indice, autofinancé par les primes , en application du PPCR, qui pourront faire accepter aux agents la dégradation de leurs conditions de travail, d’autant que leur déroulement de carrière est rallongé !

Vous comprendrez notre inquiétude, sachant qu’il a été annoncé aux agents de la DASES (SPSE) d’une énième économie à faire, équivalent à 60 suppressions de postes…ce qui est inacceptable.

Force Ouvrière, en toute indépendance du Pouvoir politique d’aujourd’hui comme de demain, continuera de porter les revendications des salariés, en défense d’un Service Public laïque et Républicain, et du maintien du Statut de la Fonction Public.

Fabienne DEFENDI, titulaire CTE>

Tiburce MARGARETA, suppléant CTE

Nicole LABRANA , expert

mai 19, 2019