Déclaration liminaire au CST Central

Déclaration

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs

Vous nous proposez dans l’ordre du jour de ce C.S.T, un avis qui porte sur un « toilettage » de votre Règlement du temps de travail auquel l’ensemble des syndicats représentatifs à la Ville de Paris avait porté un vote négatif lors des séances consacrées au temps de travail au printemps 2022.

Force est de constater que dans la logique dite « boîte à outils » par notre DRH centrale ; à la suite de la loi Travail pilotée déjà par le même ministre, la Ville de PARIS s’est saisie de la Loi Dussopt d’août 2019 dite de «transformation de la Fonction publique» pour remettre en cause nos acquis obtenus par l’action syndicale.

Au-delà de la suppression de nos 8 jours que vous avez baptisés «extra-légaux» il ne s’agit pas d’une simple mise en conformité avec la Loi mais aussi et surtout d’une attaque sans précédent contre notre Statut parisien et un de nos plus importants conquis sociaux.

Rappelons que la réduction du temps de travail a toujours été pour Force-Ouvrière un marqueur capital de progrès social, permettant un meilleur équilibre entre la vie familiale, personnelle et la vie professionnelle.

Nous devons réaffirmer que la durée du temps de travail a toujours été un enjeu essentiel des luttes sociales et syndicales à partir de la révolution industrielle (dès 1832, lutte des Canuts de Lyon par exemple), parallèlement à la question salariale (la fiche de paye). Seule la pression constante des salariés qui luttaient pour faire reculer les « barrières du temps » a pu aboutir aux acquis sociaux que nous connaissons.

Bien entendu, nous ne nous opposons pas aux quelques modifications cosmétiques qui portent sur des oublis mais la logique reste la même.

Par conséquent, F.O votera contre.

Je vous remercie

mai 31, 2023