INFO BEP

Syndicat Force Ouvrière des Personnels de la Ville
Et Administrations Annexes de Paris
2bis square Georges Lesage – 4ème étage 75012 PARIS
Tél: 01 43 47 84 54
syndicat.fo@paris.fr ;https://fo-villedeparis.fr

 

INFO BEP

Le CTE des établissements parisiens Titre IV s’est tenu ce jeudi 17 septembre 2020 par audio conférence

Parmi les points à l’ODJ :

  • La crise sanitaire//COVID 19
  • Bilan social 2019

Crise sanitaire//COVID 19 : toutes les Directions des établissements sont en possession des protocoles à appliquer concernant l’entretien des locaux, la protection des agents et des usagers.

Pour ex : Il a été indiqué par l’Administration la poursuite de la livraison des masques FFP1, afin que chaque agent ait par jour 3 masques (jetables) en plus des masques en tissu.
FO a demandé à ce que l’Administration s’assure de l’application de cette disposition par les Directions et responsables de services. Certains services n’en donnent que 2/jour/agent.
Il en est de même du non-respect des protocoles de désinfection des locaux et matériels, en cas de COVID, soulevé par les représentants des personnels des établissements concernés.

En cas de COVID chez l’agent ou jeune, la Direction en informe le BEP et BPRP (Bureau de prévention des risques professionnels) afin que les mesures nécessaires soient opérationnelles (Désinfection des locaux, isolement de la personne, établissement des cas contacts avec l’agent détecté positif au Covid 19, suivi par le Service de Médecine Préventive qui décide de la démarche à suivre selon le risque encouru)

BILAN SOCIAL

Comme chaque année, constat de diminutions de postes :

31/12/2019 : 1084 effectifs réels dont 267 agents contractuels, sur un effectifs budgétaire de 1087,4 postes. (soit 3,4 postes vacants)
31/12/2018 : 1093 effectifs réels sur un effectif budgétaire de 1090,1
31/12/2017 : 1112 effectifs réels sur un effectif budgétaire de 1086,6

Entre le 31/12/2018 et le 31/12/2019, ce ne sont pas moins de 12,4 postes (-9 effectifs réels + 3,4 postes non pourvus), ceci dans une situation à flux tendu dans les établissements (non remplacement des arrêts maladie….)

Augmentation des absences pour maladie (maladie ordinaire, maladie longue durée…)

Baisse des Cat A (-4% soit -13 postes) et B (-7% soit 5 postes) compensé par + 2 postes pour la Cat C ! ceci dans une situation critique ou le BEP reconnaît lui-même les difficultés de recrutement, dans les établissements.

Le BEP dit vouloir s’engager dans une grande réflexion pour développer l’attractivité des métiers et postes proposés dans les établissements, toute catégorie.

Pour Force Ouvrière « l’attractivité pour les postes des établissements « passe par la reconnaissance professionnelle de nos missions de Protection de l’Enfance.

Pour FO, La reconnaissance professionnelle,, relève de l’amélioration des conditions de travail, une accessibilité à la formation professionnelle plus soutenue par les Directions notamment celles des +qualifiantes, l’ouverture de concours pour les agents contractuels sans devoir attendre des mois voire des années, pour espérer une évolution de leur déroulement de carrière,

Pour FO, « l’attractivité pour les postes du BEP » c’est défendre le statut dont nous relevons, Titre IV de la Fonction Publique Hospitalière, sur lequel s’appuient nos grilles de rémunérations. A ce titre, FO a demandé lors ce CTE la transposition de l’accord Ségur de la santé pour les agents du BEP, accord signé par notre Fédération des services Publiques et de Santé.

Les principaux points obtenus étant :

  • 183€ nets mensuels (+49 points d’indice) pour tous les personnels des établissements hospitaliers et des EHPAD hospitaliers
  • Passage en Cat B des Aides-soignantes et auxiliaires de puer
  • Passage en Cat A « type » de tous les infirmiers avec un déroulement de carrière plus rapide.
  • Doublement des ratios pour le passage au grade supérieur.
Notre fédération réclame également la transposition de cet accord à nos collègues de FP territorial .

Pour les agents du BEP, dont le statut relève de la FPH, comment imaginer une auxiliaire de puer ou aide-soignante, en provenance d’un hôpital, passée en Cat B, qui souhaiterait travailler dans un établissement parisien, rebasculerait en Cat C !!!…pas très attractif !
L’Administration n’a pu nous répondre sur ce point, qui sera remis à l’ODJ du prochain CTE

En attendant FO ne manquera pas d’interpeller dans les prochains jours la secrétaire générale de la Ville, et demande aux agents du BEP d’appuyer notre demande de « transposition de l’accord Ségur de la Santé » (pétition en pièce jointe)

Pour FO l’attractivité des postes de la Fonction Publique passe également par l’augmentation des salaires et le dégel du point d’indice ( +18% de perte de pouvoir d’achat sur 10ans)

L’attractivité des postes dans la Fonction publique c’est garantir nos statuts, augmenter nos salaires, respecter et reconnaître le professionnalisme des agents assurant les missions de service public.

DEFENDONS nos STATUTS, CONDITIONS de TRAVAIL AUGMENTATION des SALAIRES

RESISTER-REVENDIQUER-RECONQUERIR ADHEREZ A FORCE OUVRIERE

MARGARETTA Tiburce , LABRANA Nicole : élus CTE

DEFENDI Fabienne, expert au CTE
2 bis square Georges Lesage- 75 012 Paris 01 43 47 82 77

 

octobre 7, 2020