Lettre à Madame Hidalgo

Syndicat Force Ouvrière des Personnels de la Ville Et Administrations Annexes de Paris 2bis square Georges Lesage – 4ème étage 75012 PARIS Tél: 01 43 47 84 54 syndicat.fo@paris.fr ;https://fo-villedeparis.fr

Madame Hidalgo,

Maire de Paris

Présidente du Conseil de Paris

Le 29 juin 2020

Objet : prime exceptionnelle/Covid 19

Madame La Maire,

La publication du Décret 2020-711 du 12 juin 2020 permet le versement d’une prime exceptionnelle aux personnels des établissements et services publics sociaux et médico-sociaux de la FPH, de la FPT et de la FP de l’État dans le cadre de l’épidémie de covid-19.

Ce décret attendu par la collectivité territoriale, comme indiqué par vos représentants au Comité Technique Central, donne un cadre réglementaire, vous permettant de prendre les dispositions nécessaires, pour en définir les modalités de son application auprès des agents concernés.

Assistant(e)s Familiaux

Fin mars, le syndicat FO Ville de Paris, vous faisait parvenir un courrier concernant la situation des Assistants Familiaux de la DASES fortement mobilisés et sollicités, 24h/24 durant la crise sanitaire, pour qu’ils-elles perçoivent le versement de la prime de 35euros/jour, ainsi qu’une revalorisation de leur indemnité d’entretien et d’une indemnisation des frais supplémentaires engendrés par l’absence de scolarité (au minima sur toute la période de confinement voir au-delà.).

A ce jour, les AF n’ont perçu aucune prime, aucune augmentation des indemnités existantes. Vos représentants au CT central, nous ont informés que ces sujets étaient toujours en discussion et devraient faire l’objet d’une délibération au Conseil de Paris fin juillet. Comment expliquer alors qu’un syndicat ait communiqué auprès des AF une décision de la Ville de leurs verser :
350e /accueil 1 enfant ; 700e /accueil 2 enfants ; 1000e /accueil 3 enfants + 5 euros de plus/ enfant/jour sur l’indemnité d’entretien ???

Le décret vous permet le versement de la prime exceptionnelle de 1500 euros à 1000euros (selon les départements en zone rouge ou verte)
Le statut des AF est précaire, le métier peu reconnu et valorisé, c’est la raison pour laquelle nous vous demandons, d’appliquer au minima le versement de cette prime dans sa totalité quel que soit le nombre d’enfants accueillis…la somme étant de loin à la hauteur du nombre d’ heures et de présence auprès des enfants. Nous ne comprenons toujours pas les raisons qui ne vous permettraient pas de verser la prime des 35euros comme pour les autres agents de la Ville, qu’ils soient titulaires ou contractuels.
Il serait dramatique pour ces salariés qu’ils ne puissent prétendre à aucune prime à la hauteur de leur investissement, de même incompréhensible qu’aucune décision n’ait pu être décidée par la Ville, alors que d’autres Conseils départementaux ont été en capacité de le faire (prime, augmentation de l’indemnité et forfait frais de scolarité)

Agents des centres de santé et médico sociaux

Les agents de la sous-direction de la santé (DASES) ont particulièrement été mobilisés durant la période de confinement pour assurer le suivi des personnes à risque (interventions en EHPAD.. centre d’hébergement…dépistage…) exposés au risque COVID…Nous vous demandons l’application du décret pour ces agents télétravailleurs ou en présentiels, au même titre que leurs collègues des EPHAD

Agents des établissements de l’ASE : Titre IV de la FPH

Les agents des établissements de l’ASE, dans l’obligation d’assurer la continuité de service auprès des jeunes pour lesquels la période de confinement a été particulièrement difficile à vivre, ont dû en permanence s’adapter aux nécessités de service, en dérogeant, dans certains établissements, aux horaires légaux du temps de travail (semaines de 50H et +) pour pallier aux absences des collègues en ASA ou AM, et ce malgré des renforts en personnel d’autres Directions de la Ville ou intérimaires. Nous prétendons que ces agents puissent bénéficier également de cette prime fixéé par le décret.

Madame La Maire, si notre syndicat ne nie pas l’engagement financier qui pèse sur le budget de la collectivité, les agents et les salariés qui se sont engagés, pour assurer la continuité du service publique auprès des usagers et populations les plus fragiles ou en situation de précarité, attendent de votre part et de la collectivité parisienne, le bénéfice de cette prime en reconnaissance de leur mobilisation.

Dans l’attente de votre retour, veuillez recevoir, Madame La Maire, nos salutations respectueuses.

Fabienne DEFENDI

SA FO Ville de Paris