Lettre ouverte à Mme Hidalgo concernant l’enseignement scolaire de la natation

Madame Hidalgo

Maire de la ville de Paris

Hôtel de ville

75004 PARIS

Lettre ouverte concernant l’enseignement scolaire de la natation

Madame la Maire,

Le syndicat Force Ouvrière partage votre attachement à la qualité de l’enseignement parisien de la natation dans le cadre solaire.

La ville de Paris est la première commune de France en nombre à mettre en place le plan national d’aisance aquatique à destination des élèves de maternelle pour une découverte dès le plus jeune âge du milieu aquatique également en lien avec le plan national de prévention des noyades.

Nous ne pouvons que nous féliciter collectivement de cette réussite qui est à la hauteur des enjeux en lien avec l’apprentissage de la natation.

Les conditions de mise en place des séances scolaires dans les piscines doivent respecter la réglementation issue de l’éducation nationale et particulièrement les règles définies dans la note service du 28/02/2022 (NOR : MENE2129643N).

Cette réglementation s’applique de fait aux stages massés d’aisance aquatique mis en place dans le cadre scolaire.

Outre l’obligation de surveillance exclusive par du personnel diplômé, la note de service de l’éducation nationale explicite les taux d’encadrement des séances de natation scolaire pour les écoles maternelles comme suit :

• 2 encadrants si l’effectif du groupe classe est inférieur à 20 élèves
  • 3 encadrants si effectif entre 20 et 30
  • 4 encadrants si effectif supérieur à 30

S’agissant de la natation scolaire à la ville de Paris, il existe des accords signés en 2002 notamment par notre syndicat Force Ouvrière qui précisent les personnes en charge de l’encadrement des séances de natation scolaire : en plus du professeur des écoles qui reste le référent pédagogique de sa classe, seuls les PVP et les EAPS de la spécialité natation peuvent être en charge de cet enseignement.

Il n’est en aucun cas prévu que les parents bénévoles agréés prennent part à l’encadrement des séances de natation scolaire, leur rôle s’arrêtant à l’accompagnement des élèves dans l’enceinte de l’établissement.

C’est pourquoi en accord avec la règlementation éducation nationale et les accords ville de Paris sur la natation scolaire, nous vous demandons que les taux d’encadrement des séances soient respectés en comptant le nombre d’EAPS nécessaire au bon déroulement pédagogique des séances, y compris lors des stages massés d’aisance aquatique.

Madame la Maire, vous disposez des personnels diplômés, expérimentés et compétents pour assurer le service public de l’enseignement de la natation aux élèves parisiens. Pourquoi faire appel à des parents bénévoles qui, malgré toute leur bonne volonté,  ne pourront pas dispenser un enseignement d’une qualité égale à celle d’un maître nageur ?

Nous vous prions, madame la Maire, d’agréer nos salutations distinguées.

mars 14, 2023