Police Municipale parisienne : Rester vigilants pour garder nos droits

Police Municipale parisienne : Rester vigilants pour garder nos droits

Une délégation F.O a été reçue Caserne Napoléon vendredi 18 février matin composée de Malik Bel-hadj, Christophe DEPARIS S.G.A et Bertrand VINCENT titulaire F.O au C.S.A.P

La D.P.M.P : les 2 Directeurs–adjoints :  Tinlot et Moreau

Rappelons que F.O a toujours veillé et continue à ce qu’aucun agent de la future police Municipale n’y perde (quelque soit son grade ou emploi actuel) ni sur sa fiche de paye ; ni sur son temps de travail ; ni sur ses conditions de travail…

Temps de travail : la délégation F.O a rappelé notre revendication fondamentale : pas 1 minute de plus, pas 1 congé de moins

• Remettre en question le temps de travail, les cycles négociés en 2001, sous l’égide de Bertrand Delanoë et d’Anne HIDALGO (alors en charge du Bureau des Temps) est incompréhensible, d’au- tant plus que nos conditions de travail se dégradent (manque d’effectifs, difficultés de transport, logements…) sans compter les trop nombreux locaux sociaux (vestiaires, réfectoires, salles de repos, toilettes,…) hors norme et inadaptés à la montée en charge de nos équipes.

Force est de constater que « les héros du quotidien de la crise sanitaire» ont été vite oubliés alors qu’ils ont montré un grand sens du service public et une grande disponibilité (Week-end, fériés, dimanches, nuits …) sans oublier nos collègues administratifs-télétravailleurs qui ont œuvré parfois hors temps de travail et/ou ont dû subir des dépenses sans que la Ville de Paris les remboursent ou les récompensent.

L’Administration nous a fait quelques réponses techniques mais sans répondre sur le fond :

• Reprise de L’EPP et GTPI dans le mois.
  • A raison de 2 séances hebdomadaire, pour les dojos si ils sont bien aérés réouverture, sinon à l’extérieur.
  • F.O sera attentif au recrutement indispensable  et à la formation de nouveaux moniteurs, eu égard à la montée en puissance de la P.M.

Sur les droits à congés, A.S.A, fêtes religieuses ou même droits syndicaux, F.O a dû rappeler les règles statutaires qui s’imposent même aux niveaux hiérarchiques de terrain :  il ne peut y avoir qu’1 seul dossier administratif sans qu’il y soit fait mention de vos activités syndicales, religieuses ou autres ; si vous avez été dans ce cas là : faites nous remonter ces éléments pour les faire corriger !!

Sur la N.B.I : notre revendication demeure nous voulons l’égalité de traitement (pour ceux qui travaillent en cycle « soirée ») avec les collègues de la B.I.P qui la perçoivent au titre de leur travail en soirée

Une convention de coordination pour les CDN (Correspondant de nuit) a été signée, ils pourront bénéficier d’une gratuité des transports en bus pendant leur déplacement et leur vacation ; à condition d’assurer une médiation entre voyageurs en cas de conflit lors de leur trajet.

En matière de stationnement, la délégation a dû attirer, une nouvelle fois, l’attention de notre administration sur les difficultés pour certaines catégories d’agents de la D.P.M.P. En effet, si nous sommes sensibilisés aux enjeux majeurs que sont la qualité de l’air, son impact sur la santé publique et la nécessité de réduire les émissions polluantes en limitant l’usage des véhicules, il n’en reste pas moins que certains de nos collègues n’ont malheureusement pas d’alternative à l’utilisation d’un véhicule dans le cadre de leur service,.

ISVP / ASP/ PM la direction s’engage à faire passer les camarades les plus anciens, malgré les nouveaux chefs de division affectés à leur nouveau poste, et qui ne connaissent pas forcément les agents en poste depuis longtemps sur ces divisions. Nous avons insisté sur ce point pour que les plus anciens ne soient pas oubliés.

*Concernant les ratios Promus-Promouvables, F.O a demandé à la Direction 100%.

*Les camarades qui ont été nommé en 2021 IC1 et qui après avoir signé leur arrêté au mois d’octobre en tant que policier municipal, et qui en suite ce sont vu refuser leur promotion suite à ce changement, la direction s’est engagé à ce qu’ils soient nommé sur le tableau PM pour 2022 sans conditions.

*En ce qui concerne les camarades qui avaient rejoint la DPSP par voie de détachement, et qui n’étaient ni sur le tableau de promotion du corps d’origine, ni sur celui de la DPSP, Mr Tinlot nous a demandé de lui transmettre les noms de ces agents afin qu’ils soient proposés pour 2022 sans conditions.

La délégation F.O a fait 1 point sur les collègues ayant « échoués » devant le jury : F.O ne comprend pas pourquoi les exclure de la D.P.MP alors qu’ils ont donné toute satisfaction durant leur carrière ; F.O revendique 1 examen bienveillant de leur situation et la « cristallisation » de leurs éléments variables.

Pour ne pas subir, pour garder nos acquis, notre vie familiale

Pour rester en contact

syndicat.fo@paris.fr