Qu’est ce qui dégrade la santé mentale des agents publics ?

Qu’est ce qui dégrade la santé mentale des agents publics ?

Réformes incessantes imposées aux personnels, restructurations, suppressions de postes, développement de l’emploi contractuel précaire, smicardisation d’un nombre toujours plus élevé d’agents

La politique du gouvernement et de la Ville de PARIS a des effets désastreux en matière de santé et de sécurité au travail : augmentation du temps de travail, fusions de directions, manques d’effectifs, contrats précaires … Et bien sûr, il n’y a eu aucune pause dans la mise en œuvre de cette politique dévastatrice durant la pandémie.

Enfin, soulignons que c’est dans cette situation déjà catastrophique que, suite à la loi de la TFP (Transformation de la Fonction Publique), la suppression des CHSCT a été actée au 1er janvier 2023. !

NON ! Les agents n’ont pas besoin de simples « Merci »,

Ce n’est pas la gestion du COVID et la crise sanitaire qui « fatiguent » aujourd’hui les agents de la Ville de PARIS. Les agents sont fatigués d’être les boucs émissaires, les sacrifiés depuis des décennies de politiques publiques méprisant leurs tâches, leurs rôles et leurs missions jusqu’à parfois ne plus parler d’eux qu’en terme d’ « ETP ».

LES SUJETS BRULANTS NE MANQUENT PAS qui mettent notre quotidien sous tension et notre moral en péril : Augmentation du temps de travail, pouvoir d’achat en baisse, territorialisation, fusions de directions, externalisations de services, stationnement des Agents etc.

Les agents sont fatigués, car pendant cette crise, LA VILLE DE PARIS a accéléré le calendrier des réformes en décalage total avec le contexte sanitaire et sans se préoccuper de la faisabilité de sa mise en œuvre sur le terrain : territorialisation, création de la Police Municipale, télétravail…. Toutes ces réformes mises en place à la hâte ont impacté directement ou indirectement les services par des conditions de travail de plus en plus dégradées…

FO ne peut que condamner cette logique et exige l’arrêt des réformes et restructurations imposées aux personnels, la création des emplois statutaires nécessaires au bon fonctionnement des services publics. Nous revendiquons la reprise de nos congés volés, des augmentations indemnitaires et au niveau national l’augmentation du point d’indice et l’amélioration des  grilles indiciaires.

POUR DEFENDRE NOS DROITS, CONTACTEZ FORCE OUVRIERE
Téléphone : 01 43 47 84 54