FLASH-F.O D.P.E – 2018 ANNEE DE TOUS LES DANGERS

F.O a reçu une invitation à participer à une séance mercredi 24 janvier matin, salle Phoenix, au siège de la D.P.E avec les organisations syndicales représentatives. Cette séance qui ouvre « un cycle de concertation » s’est tenue sous la coprésidence de votre directeur Olivier Fraisseix et du D.R.H central J.B Nicolas.

L’ordre du jour était copieux :

  • Organisation du travail.
  • Les moyens humains.
  • La prévention des risques professionnels.
  • La lutte contre les discriminations.
  • Le régime de l’insalubrité.
  • Le droit syndical.

 

La D.R.H veut imposer un calendrier très serré et finir les discussions avant la fin  du printemps (pour ne pas interférer avec les élections professionnelles du 6 décembre prochain). «Il n’y a pas de questions tabou » dit le D.R.H.

 

En même temps (comme dit Macron) nous allons recevoir le rapport de la M.I.E Mission d’information et d’évaluation sur la politique parisienne en matière de propreté. Cette Mission est composée de 15 membres représentant l’ensemble des groupes politiques siégeant au sein de l’assemblée parisienne. Elle est présidée par Mme Florence BERTHOUT (Les Républicains) et son rapporteur est M. Eric LEJOINDRE (Groupe socialiste).

 

A ce stade, nous tenons à vous alerter sur les vrais enjeux :

 

Depuis les années1980-90, pour assurer en continu les missions de Propreté de Paris, et ceci avec des effectifs constants, la Municipalité a exigé que les agents du STPP travaillent, les dimanches et jours fériés, avec à la clé des heures supplémentaires et une prime par dimanche travaillé.

 

En raison du manque d’agents, la Ville et les politiques imposaient de fait aux collègues à choisir le roulement, avec comme compensation : le libre retour sur férié. Cependant, l’ouverture des commerces les dimanches et jours fériés, ainsi que l’augmentation des manifestations diverses et variées exposent les rues de Paris à plus de saleté, souillures, rats… Non, la saleté des rues à Paris n’est pas liée, comme l’Hôtel de Ville et les Elus le proclament à tort, à l’absentéisme…mais au manque criant d’effectifs d’éboueurs, de Techniciens, de conducteurs, d’Agents de Maîtrise, d’administratifs..

 

EBOUEUR(E)S / T.S.O /C.D.A/ AGENTS DE MAITRISE.

 

 

Luttons ensemble contre la remise en cause de nos acquis

 

janvier 1, 2018