Compte rendu de mandat
Audience F.O – Secrétaire Générale de la Ville de Paris
Vendredi 9 octobre dernier, une délégation F.O conduite par son S.G a rencontré, à sa demande, la nouvelle S.G.V.P, Marie VILLETTE, pour une prise de contact et pour déposer notre cahier revendicatif.
En fonction depuis début septembre, celle-ci a déjà exposé sa première directive : la territorialisation. Pour la nouvelle S.G.V.P (qui, rappelons-le, a pleine autorité sur toute la chaîne hiérarchique), cela se traduit par :
« chaque politique publique (espace public, action sociale, tranquillité publique, etc.) devra être conçue, mise en œuvre, suivie et évaluée en lien étroit avec les mairies d’arrondissement et les Parisien.ne.s.
Le Secrétariat général poera également une stratégie globale et prospective de l’action municipale, associant les nombreux partenaires qui contribuent au service public parisien. »
F.O est plus que réticent : à titre d’exemple pour l’actuelle DPSP est désormais placée dans le même pôle que la D.D.C.T (mairies d’arrondissement). Est-ce que cela voudrait dire que les Maires d’arrondissement donneront des instructions directes aux nouvelles divisons territoriales ? F.O est pour une « vraie » Police Municipale mais pas pour une sous-police d’arrondissement !!.
F.O a dû se faire le porte-parole du fort mécontentement d’une grande part des agents de catégorie C et B (notamment les U.G.D) sur la question de la prime dite d’investissement de 330 Euros qui aurait dû être versée à tous les agents ayant été mis en télétravail en raison de la pandémie depuis mars dernier ! ainsi que la prime de 1000€, pour les assistant(e)s familiaux, mobilisés 24h/24, que la Ville a décidée de saucissonner en fonction du nombre d’enfants accueillis ! Alors que dans le même temps la Ville reconnaît des difficultés de recrutement, notamment dans les métiers de Cat C !!! La S.G.V.P a indiqué qu’elle regarderait de plus près cette problématique : F.O ne s’interdira pas de le lui rappeler avec l’aide des personnels lésés.
F.O a insisté sur son opposition à la Loi dite de transformation de la Fonction Publique (loi n°2019-882 parue au journal officiel le 7 août 2019 dernier) ; nous avons insisté sur le risque de liquidation de nos acquis en terme de congés et de niveaux de sujétion par le biais des articles 47 et 48 de ladite Loi !!. Dans ce même champ législatif, nous voulons que l’Exécutif parisien sorte de son mutisme sur l’usage qu’il veut faire de cette « boîte à outils », puisqu’au plus tard pour juin 2021 les modalités d’application de la Loi de transformation de la FP à la Ville de Paris seront présentées aux instances (temps de travail…).
FO a demandé le maintien des sujétions liées aux fonctions des agents.
F.O n’a pas eu de réponse sur le calendrier, ni sur les modalités des chantiers annoncés par la Maire : création d’une Direction de la santé publique (unification de l’Action Sociale DASES-CASVP) montée en puissance des mairies d’arrondissement dans le domaine de la propreté et autres services etc…
A ce stade, qui peut avoir des illusions sur la nature des choix de cette municipalité ? Entre son souci de faire des économies pour boucher les trous ouverts par la pandémie de COVID, la mise en place d ‘une Police Municipale (toujours plus de bleu !! ); sans parler des Jeux Olympiques non financés…
Par contre, en dépit des paroles compulsionnelles et lénifiantes, chacun d’entre nous doit constater les dégradations de ses conditions de travail, le manque d’effectif chronique dans son service, la faiblesse de sa fiche de paie, l’instauration du salaire au mérite, les pressions croissantes à tous les niveaux de la hiérarchie.
Nous rappelons nos revendications :
- Maintien du STATUT CENTRAL DES PERSONNELS
- Gestion centrale par direction
- NON à la polyvalence et à la mobilité
- Défense des qualifications et fiches de postes
- NON AUX PRIVATISATIONS !
Force Ouvrière : le syndicat de la fiche de paie.
Pour rester en contact : syndicat.fo@paris.fr