Déclaration liminaire CHSCT Central 17/01/2022

Déclaration liminaire CHSCT Central 17/01/2022

M. le président,

L’accélération brutale de l’épidémie du COVID-19 ces derniers jours a des conséquences notables sur le fonctionnement des services, et donne lieu à des situations ou le flou et l’approximation dominent.

En particulier sur la gestion des cas contacts et sur les conduites à tenir suivant les différentes éventualités.

Plusieurs agents nous ont alertés.

Si la situation est complexe et d’évolution parfois difficile à prévoir, elle ne gomme en rien qu’aux termes de la loi, « l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la santé physique et mentale des travailleurs », et veiller à « l’adaptation des mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes ».

La continuité de l’activité, rendue plus complexe du fait de l’absentéisme qui vient s’ajouter aux départs non remplacés, ne saurait justifier que vous puissiez vous affranchir des règles et obligations qui sont les vôtres.

Force Ouvrière vous demande :

1. Retour à trois jours de Télétravail pour l’ensemble des agents dont les missions sont télétravaillables et pas uniquement pour ceux décidés arbitrairement par les directions.

2. Pour tous les agents qui demeurent en travail présentiel, mise à disposition de masques FFP2 (et non pas des KN95) avec des dotations individuelles permettant de couvrir le temps de travail et le temps de trajet domicile/travail.

3. Pour les directions techniques qui restent mobilisées sur le terrain, organisation des prises et fins de service ainsi que des pauses méridiennes de telle sorte d’éviter les contacts dans les vestiaires et locaux sociaux.

4. Installation de Capteurs de CO² dans tous les locaux de travail partagés ainsi que dans les écoles, afin de respecter les préconisations du HCSP quant au renouvellement de l’air dans les locaux.

5. Fermeture de tous les locaux sans ouvrants ni ventilation mécanique dans l’attente de l’installation de purificateurs d’air efficaces contre la COVID.

6. Mise à disposition d’auto tests sur site pour permettre aux agents en présentiel de se tester régulièrement et gratuitement.

7. Réouverture de tous les restaurants administratifs pour une meilleure répartition des agents et éviter l’affluence.

8. Prime pour les agents travaillant en contact avec le public.

Je vous remercie

janvier 18, 2022