Rupture Conventionnelle un gadget tiré de la boîte à outils R.H

Rupture Conventionnelle un gadget tiré de la boîte à outils R.H

La D.R.H centrale a invité, le 11 mai dernier, les organisations syndicales représentatives à discuter de la mise en œuvre de la rupture conventionnelle dans le cadre de l’article 72 de la loi de transformation de la fonction publique (loi 2019-882) parue au journal officiel le 6 août 2019.

F.O Ville de Paris analyse de façon négative cette annonce qui nous est présentée comme une expérimentation qui ne toucherait, dans un premier temps que les agents volontaires qui ne trouveraient pas de poste à leur convenance dans leur parcours de reconversion !!

Pour FO – -Fonction Publique ce dispositif constitue en effet un coin enfoncé dans les garanties statutaires qui protègent les fonctionnaires. Pour F.O, la rupture conventionnelle est un dispositif permettant pressions hiérarchiques et licenciements déguisés. Il faut rappeler qu’un agent et son employeur ne sont jamais sur le même pied d’égalité.

Loi de transformation de la Fonction Publique : les modifications que cette loi introduit dans notre Statut prépare la « boîte à outils » qui permettra, en profondeur, de bouleverser dans un sens « néo-libéral » les Services Publics et les statuts des agents publics, de recruter davantage de précaires, de privatiser des services entiers.

Osons rappeler que le Statut de la Fonction Publique n’a pas été institué pour privilégier les uns au détriment des autres comme tentent de le faire croire nos gouvernants. Le statut a été déclaré de nécessité publique pour garantir par concours l’égalité d’accès à la fonction publique, garantir surtout une pérennité des services et prestations appropriées pour satisfaire les besoins de leurs bénéficiaires, garantir enfin une égalité d’accès à l’ensemble des citoyens.

Le statut protège le fonctionnaire du fait du prince, de l’arbitraire politique ou humain, et sert de rempart à la corruption et aux conflits d’intérêt.

Nous savons qu’un certain nombre d’agents (en difficulté financière) envisage de demander ce dispositif mais il y a fort à parier qu’ils seront déçus…en tout état de cause, F.O sera à vos côtés s’il faut vous accompagner et incidemment défendre vos droits statutaires.

mai 24, 2023