Lettre à M. Nicolas Nordman

Monsieur Nicolas NORDMAN

Mr le Président du CHSCT,

Lors de notre dernière audience en bilatérale, nous avons abordé plusieurs points et notamment celui de la sécurité des agents de la DPSP non armés sur le terrain.

À ce titre, nous vous avions proposé de les équiper de gaz aérosols incapacitants d’une contenance de 100 ml car non soumis à une formation et à un port d’arme, contrairement au 300 ml dont nous sommes dotés avec notre port d’arme nominatif, comme le précise le C.S.I.

Cela répond à un objectif sécuritaire et de corriger la perception des usagers sur la voie publique de voir des Agents chargés d’un service de police ou dépositaire de l’autorité publique sans moyens nécessaires et suffisant  d’assurer sa sécurité et celle des administrés. À cela nous demandons également, qu’il y ait aussi la possibilité de les munir de petite matraque à l’identique de la dotation des ASP.

N’oublions pas que la sécurité physique et mentale des agents et surtout dans nos métiers de sécurité, est la responsabilité de l’employeur comme l’explique clairement le Code du Travail.

Selon l’article L. 4121-1 du Code du travail, l’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Dans ce cadre, l’employeur ne doit pas seulement diminuer le risque, mais doit l’empêcher.

C’est pour cela que notre organisation syndicale, vous demande de prendre toutes les mesures nécessaires, sans délai, car les problèmes au quotidien nous concernent tous et les conséquences pourraient s’annoncer dramatiques.

La ville de Paris, qui va organiser la sécurité des JO, doit commencer dès maintenant d’assurer celle de nos collègues ASP, ISVP, PP, AAS avec des moyens nécessaires et suffisants sans aucune négligence basée sur une « transition » de statut et de formation.

Nous vous remercions de votre écoute et votre réactivité, dans le but d’apporter un service public de sécurité aux Parisiens, de qualité dans l’intérêt général.

Respectueusement,

Malik BEL HADJ