NON À LA FERMETURE DES JARDINS D’ENFANTS PARISIENS

NON À LA FERMETURE DES JARDINS D’ENFANTS PARISIENS

Au  nom  d’une  des  dispositions  de  la  loi  Blanquer,  mal  nommée  « école  de  la  Confiance »,  les jardins d’enfants parisiens seraient appelés à fermer au 1er septembre 2024, au nom de l’obligation scolaire dès 3 ans.

Ces jardins, implantés à la périphérie de la capitale (entre les boulevards des maréchaux et le périphérique) existent depuis un siècle. Ils ont été ouverts pour accompagner la construction de logements sociaux en lieu et place des anciennes « fortifs ».

Ils ont depuis fait preuve de leur efficacité notamment quand les écoles maternelles faisaient défaut dans ces quartiers.

Leurs fermetures seraient dramatiques pour  les  personnels  qui  ne  peuvent,  statutairement, être intégrés à l’Éducation nationale. Pour les enfants qui fréquentent ces 19 jardins d’enfants ont fait miroiter aux familles l’intégration aux écoles maternelles.

En réalité, la politique du même ministre Blanquer est de continuer à fermer des classes. À ce titre, dès la rentrée 2022, 80 classes fermeront à Paris dont pour la majorité des classes de maternelle.

L’Union départementale,  qui  a  soutenu  activement  les  personnels et les parents, rassemblés le 12 avril devant la Mairie du 12ème arrondissement  (plus  de  300  participants)  demandent  à  la  Maire de Paris de les recevoir. Elle continuera à apporter son  soutien jusqu’à l’abandon de ce projet, pour le  maintien  intégral  des  19 sites.

La demande de rendez-vous de l’UD FO de Paris a été adressée hier à la Maire de Paris, Mme Hidalgo, afin qu’elle reioive une délégation du syndicat FO de la Ville de Paris accompagnée de représentants des jardins d’enfants parisiens.  Cette  demande  a été adressée à la Maire de Paris dès le retour de la délégation de l’UD qui participait à ce beau rassemblement.

Paris, le 14 avril 2022

Télécharger la version pdf

avril 14, 2022