Pass sanitaire

logo

Syndicat Force Ouvrière des Personnels de la Ville

 Et Administrations Annexes de Paris

2bis square Georges Lesage – 4ème étage 75012 PARIS

( 01 43 47 84 54 ; 06 50 18 57 28

syndicat.fo@paris.fr ; https://fo-villedeparis.fr

Pass sanitaire

Depuis plus d’un an et demi, nous toutes et tous, fonctionnaires et agents de la ville de Paris sommes aux avant-postes pour maintenir un service public de qualité, en dépit, de nos conditions de travail et sanitaires dégradées.

Et pourtant, la Ville de Paris s’engage résolument dans les pas du Gouvernement pour la mise en place du Pass sanitaire, malgré la soi-disante « bienveillance » affichée de certaines directions pour éviter grèves (comme dans les bibliothèques dès la fin juillet) ou blocages (à la D.J.S dans les piscines).

Dès le Comité Technique central du 14 septembredernier, la haute Hiérarchie  a voulu imposer le process (par une Instruction impliquant toutes les directions de la Ville) aboutissant à la suspension (en bon français le non-versement de votre paye) des agents n’ayant pu ou voulu se plier à cette novation qui n’existait pas dans le Statut de la Fonction Publique.

La Maire de Paris, elle-même, a donné sa délégation de signature au Bulletin Municipal Officiel (B.M.O du vendredi 26 septembre dernier page 4631…) à un nombre restreint de hauts cadres, c’est un vrai permis de chasse : des arrêtés de suspension ont été pris, sans la moindre considération des situations individuelles !

Nous ne sommes pas des policiers ; le Pass aboutit à trier les usagers et entraîne souvent des tensions avec les publics déjà en difficulté, notamment les jeunes et les précaires !

Qui fera les tâches des collègues suspendus ? Alors que nombre de services sont en sous effectifs, il faut embaucher du personnel et non pas les sanctionner !

Soyons clairs, pour une organisation syndicale digne de ce nom il faut exiger :

  • aucune sanction pour les collègues non-vaccinés ;
  • non à la suspension de leur salaire ;
  • non aux licenciements déguisés.

Nous rappelons notre opposition à ce que la situation sanitaire soit utilisée pour accélérer la remise en cause des droits et des conquis des salariés. Nous dénonçons la loi du 5 août 2021 dite de gestion de la crise sanitaire et en demande l’abrogation.

Un renseignement, une intervention

syndicat.fo@paris.fr

octobre 6, 2021